RADIOALUMNI.CA

CANADIAN EPICS IN RADIOCOMMUNICATION

ALUMNI WHO LIVED THE ADVENTURE OF RADIO

WIRELESS TELEGRAPHISTS  -  SPARKS  -  RADIO PIONEERS

RADIO OPERATORS  -  RADIO TECHNICIANS

RADIO TECHNOLOGISTS  -  RADIO ENGINEERS

RADIO INSPECTORS  -  SPECTRUM MANAGERS

ÉPOPÉES CANADIENNES EN RADIOCOMMUNICATION

LES ANCIENS QUI ONT VÉCU L'AVENTURE DE LA RADIO

TÉLÉGRAPHISTES SANS FIL  -  PIONNIERS DE LA RADIO

OPÉRATEURS RADIO  -  TECHNICIENS RADIO

TECHNOLOGUES RADIO  -  INGÉNIEURS RADIO

INSPECTEURS RADIO  -  GESTIONNAIRES DU SPECTRE

Home Page

Page d'accueil

What's New ?

Quoi de neuf ?

Main Menu

Menu Principal

Roll Call

Appel nominal

Timeline

Chronologie

Topics

Sujets

Documents

Documents

Contact Us

Nous rejoindre

 

 
 
 

Daniel Mathurin

Début en 1974 - Retraite en 2010

 
 

 

Après une carrière bien remplie de plus de 35 ans à la fonction publique, notre collègue Daniel Mathurin a décidé de prendre sa retraite le 8 janvier prochain. Daniel a débuté sa carrière le 3 juin 1974 comme inspecteur radio à Communication Canada, maintenant Industrie Canada. Daniel a touché toutes les activités de la gestion du spectre : autorisation radio, enquêtes de brouillage et inspections de navires. Cependant, c’est à titre d’agent de gestion du spectre affecté à l’analyse des systèmes de radiocommunication Microondes que Daniel aura laissé sa marque.

 

Tout au long de sa carrière, Daniel s’est impliqué auprès de ses collègues en partageant son expérience et en prodiguant de judicieux conseils. Pendant plusieurs années, il fut responsable du comité social pour les employés du district de Montréal de la gestion du spectre à la Tour de la Bourse.

 

Alain Coté

Janvier 2010

 

 

 

 

Plusieurs se souviennent de ses débuts , 3 juin 1974 à Montréal secteur Inspection avec Honoré Gagné, une formation d'inspection de navires avec Michel Plamondon et Joseph Rosso. Fin novembre jusqu'en avril 1975, il est déjà rendu à la Région avec Gilles Migneault et Jacques Marchand pour démêler la banque de données mais il retourne à l'inspection.

 

De septembre 75 à décembre 79, le voilà dans mes terres de St-Rémi avec Fernando Gutierrez mais on ne l'y gâte pas longtemps et il retourne dans la grande ville au secteur autorisation avec André le prudent, de janvier à septembre 1980.

 

Les six années suivantes il Applique et Brouille au district avec Pierre Vachon qui ne l'endure pas plus et c'est Richard Cyr qui le reçoit à nouveau à St-Rémi pour un an jusqu'en octobre 87. Mais le Robert Delorme, après supplications, le ramène au district jusqu'en aout 90, à l'autorisation.

 

Comme de raison, le Pierre Vachon avait toujours besoin de spécialistes et Daniel y est intérimaire en sélection de fréquences, autorisation et examens jusqu'en juillet 93. C'est pendant cette période qu'il s'est impliqué à la fondation et est devenu Président du Fonds Social au bureau situé alors à la tour de la Bourse , implication jusqu'en juin 1998.

 

Ayant fait pas mal le tour de la boîte, le voilà Spécialiste système micro-ondes et reclassification avec ses confrères Claude Rivest et Fernando Mendes.

Sa carrière s'est achevé de Janvier 1997 à Janvier 2010 en tant que Spécialiste système micro-ondes ou il a entraîné plusieurs agents et gestionnaires, la plupart ayant trouvé mieux ailleurs ....

 

Daniel nous assure qu'il a bien aimé son travail.

 

Laval Desbiens

Janvier 2010

 

Links  -  Liens

 

1985 - A few members of the Spectrum Management Team - Quebec Region

1985 - Quelques membres de l'équipe de la gestion du spectre - Région du Québec

 

 

Home Page

Page d'accueil

What's New ?

Quoi de neuf ?

Main Menu

Menu Principal

Roll Call

Appel nominal

Timeline

Chronologie

Topics

Sujets

Documents

Documents

Contact Us

Nous rejoindre