RADIOALUMNI.CA

CANADIAN EPICS IN RADIOCOMMUNICATION

ALUMNI WHO LIVED THE ADVENTURE OF RADIO

WIRELESS TELEGRAPHISTS  -  SPARKS  -  RADIO PIONEERS

RADIO OPERATORS  -  RADIO TECHNICIANS

RADIO TECHNOLOGISTS  -  RADIO ENGINEERS

RADIO INSPECTORS  -  SPECTRUM MANAGERS

ÉPOPÉES CANADIENNES EN RADIOCOMMUNICATION

LES ANCIENS QUI ONT VÉCU L'AVENTURE DE LA RADIO

TÉLÉGRAPHISTES SANS FIL  -  PIONNIERS DE LA RADIO

OPÉRATEURS RADIO  -  TECHNICIENS RADIO

TECHNOLOGUES RADIO  -  INGÉNIEURS RADIO

INSPECTEURS RADIO  -  GESTIONNAIRES DU SPECTRE

Home Page

Page d'accueil

What's New ?

Quoi de neuf ?

Main Menu

Menu Principal

Roll Call

Appel nominal

Timeline

Chronologie

Topics

Sujets

Documents

Documents

Contact Us

Nous rejoindre

 

 
 
 

Gérard Body

 
 

Lors d’une conversation téléphonique, Gerry  m'a fait un résumé de son histoire en radio.

 

 

 

Né Lauzon - Pendant la guerre, il a travaillé aux Chantiers Maritimes de Lauzon.

 

Durant ses loisirs, Gérard s'amusait avec un cousin intéressé aux gadgets, ils avaient fabriqué un générateur de morse et il apprenait le morse selon le code trouvé dans un dictionnaire.

 

Après un cours d'opérateur avec le "PÈRE Cloutier" de VCC Québec ( la station côtière ), il a passé son examen avec  l' inspecteur TJ Moore, 1er certificat de 2ième Classe en 1945 sous le Ministère de la Reconstruction; il a obtenu sa première licence amateur en 46, indicatif d'appel VE2SQ. Pendant quelque temps, il a été 'sparks' à bord du North Gaspe de la Compagnie Clarke Steamships.

 

Sa carrière au gouvernement a débuté Moncton vers la fin des années 40. À Goose Bay pendant 2 ans, au centre de télécommunications, météo et communications internationales, il communiquait avec les avions en phonie et en télégraphie, les opérateurs du Ministère des Transports ayant remplacé ceux de la RAF -  Évacué de Goose avec une appendicite - il est passé par Dorval pendant près de 4 ans, ensuite Mont Joli puis Dorval et retour Mont Joli pour se marier, dans le temps de la construction de la ligne de radar Dew,   3 opérateurs sur 24 heures, 7 jours par semaine.

 

De là, il est retourné à Goose Bay pour ensuite obtenir une promotion d’inspecteur à Montréal - muté au bureau régional Dorval, cela lui causait des difficultés de transport alors que sa résidence était à Boucherville (2 hres de transport), on a accepté de le re-muté au bureau de district de Montréal . Pendant ses vacances, il aimait bien renouer avec la navigation et opérait la radio des navires obligés d'avoir un opérateur qualifié pour naviguer sur les Grands Lacs.

 

Par après, il accepté un poste au district de Port Alfred avec H.Austin Francis dans les années 55-56 (et c'est là que je l'ai connu alors que j'étais opérateur de radio à Roberval ) - il a continué sa carrière au bureau de district de Montréal en tant que surveillant généraliste   autorisation/brouillage/inspection ,  secteurs qui ont été subdivisés à l'arrivée de Tom Foucault.

 

Gerry a ensuite accepté un poste au bureau régional Montréal et y a terminé sa carrière.

 

Laval Desbiens, 23 avril 2008

 

 

Related Links

---

 

Home Page

Page d'accueil

What's New ?

Quoi de neuf ?

Main Menu

Menu Principal

Roll Call

Appel nominal

Timeline

Chronologie

Topics

Sujets

Documents

Documents

Contact Us

Nous rejoindre