Home Page

Page d'accueil

What's New ?

Quoi de neuf ?

Main Menu

Menu Principal

Roll Call

Appel nominal







Contact Us

Nous rejoindre


(French text follows English text  -  Texte en français suit le texte en anglais)


Radio Operating Aboard The Durley Chime

(Adapted from Spud Roscoe's " Radio Station Commons ? Not this kind " and with his permission by Laval D.)


1914 not only saw the outbreak of World War I, it saw a young operator start a career that was to cover most of the history of communications in the area of Camperdown Radio VCS and also into telecommunications regulation !


Cyril R. Spracklin was assigned his first ship that year, the CITY OF SYDNEY with call sign MZR. She belonged to the Black Diamond Line of Sydney, Nova Scotia. This line went out of business shortly after World War I, but was mainly in the coal trade although the CITY OF SYDNEY did carry passengers around the coast during the off season coal trade.


Sprack' s second ship was the BOSTON, a ferry belonging to the Yarmouth to Boston Line. She was Canadian flag, but Sprack did not remember her call sign. The spark stations he was operating on these ships were capable of transmitting on two frequencies - 300 and 600 meters. 600 meters is 500 kilohertz in modem terminology. They were tuned by altering the oscillator transformer coil that was housed in a large box, and were tuned to make the signal as sharp as desired.


Sprack went north to supply Port Nelson, VBN, on the Hudson Bay in 1914. On this trip he was "Sparks" in the DURLEY CHIME with call sign VDY. She and two sister ships had been purchased for this supply work.


One of his many memories of this most enjoyable trip in VDY was being able to hear and copy the news that was transmitted by Chatham, WCC, while they were in the Hudson Strait. This of course meant he and his shipmates had the latest news as though they were at home receiving the daily newspaper. This was a big improvement over a few years previous on these voyages.


By the time DURLEY CHIME returned to Halifax, World War I had broken out.


The effects of the 1912 International Radio Convention were not in full swing and the operators were still in the habit of dropping the first letter or prefix of their call signs. Not only this but they were still separating their calls with the letter V rather than DE. The separation of call signs, when making a call was changed to DE around this time and was the separation signal until radiotelegraph terminated. Camperdown was still using the MHX call as well at this time. In other words, when Sprack called Camperdown it would have been HX V DY, rather than VCS DE VDY terminated with the letter K (the invitation to transmit). By the way these stations had to have their receivers switched off while transmitting.


As DURLEY CHIME approached Halifax, Sprack began to realize he was in for some trouble because of the sloppy operating practices of these stations. The British Navy was in full swing on 600 meters along with the British Red Cross Hospital Ship STEPHANO. The operator aboard STEPHANO was operating by dropping the prefixes in the calls and separating his calls with the letter V. STEPHANO's wireless call sign was MDY. Sprack decided using his full call VDY or dropping the prefix would do no good and felt that no matter what he did, Camperdown and the others would mistake him for MDY. Then he realized that the duty operator at Camperdown would also have to know the old landline code, the American, or Morse code. At this time the Radio Code (the Continental Code) was being used over the air. This Continental Code was the one used via radio until the end and can still be heard on the Amateur Bands. The Continental Code is slower than the American or Morse code.


When Sprack was handed his arrival message to transmit, he called Camperdown and passed this message in the landline code. No problem and all went very well. He signed off with Camperdown and then went down for a bath in order to be cleaned up and ready for shore as soon as DURLEY CHIME was made fast alongside Halifax.


Sprack was away from his station for about one-half hour or slightly longer. On his return to the radio room he switched on his receiver to hear Camperdown call him with a message. By this time DURLEY CHIME had developed a problem with her engine room telegraph and had gone to anchor until repairs were completed. Sprack naturally answered Camperdown and received a message stating that on DURLEY CHIME's arrival, the Captain and the wireless operator were to report to Naval Headquarters in the Dockyard complete with the radio log. Once the telegraph to the engine room from the bridge was repaired, DURLEY CHIME hauled in her anchor and proceeded into Halifax. As soon as the ship was secured and the Captain was free, he and Sprack complied with the instructions they received via message.


The letter Y in the landline code was a two-character code consisting of two dots each. The letter Y in the radio code is a dash, dot, and two dashes. The letters V and D are the same in both codes. Therefore Sprack's VDY to the many Navy telegraph operators listening should have sounded like a VDII. The letter I in the radio code is two dots. There being only three letter call signs in use and the practice of dropping the prefix meant that the Navy, somehow, copied Sprack's call as VDI and not VDY or VDII. The problem was that VDI was the call assigned to the Icebreaker EARL GREY that had recently been sold to Russia and had left for delivery sometime before this incident. The Navy immediately went into a big flap and went chasing to find the EARL GREY and try to ascertain the reason for her return. Alf Lawton was the wireless operator who made the delivery voyage to Russia in the EARL GREY. The Icebreaker EARL GREY was HMCS EARL GREY at this time and Alf was a Warrant Officer Telegraphist in the navy.


Once all this had been resolved between the Navy, Sprack and his Captain, the meeting was terminated although the Navy insisted on Sprack making an apology. Sprack refused because as he said "there was nothing to apologize for". He was certainly correct on that count, but there must have been many such incidents, although few would have created so much confusion.


This was the reason for adopting the Continental Code for use as the radio code. The Continental or Radio Code does not contain any double character letters and therefore less room for error, although it is a much slower code. (An operator can move along much faster using the old landline code.)





Opérateur de radio à bord du Durley Chime

( Avec sa permission, traduit et adapté du récit de Spud Roscoe "Radio Station Commons ? Not this kind "

par Laval D. )


1914, ce fut le début de la Première Guerre mondiale mais ce fut aussi pour un jeune opérateur de radio, le début d'une carrière chevauchant presque toute l'histoire des communications à VCS Camperdown et qui l'a mené jusqu'à la réglementation de la radio.


Cyrill R. Spracklin se vit confié son premier navire cette année-là, le CITY OF SYDNEY, indicatif d'appel MZR. Ce navire appartenait à la Black Diamond Line de Sydney en Nouvelle-Écosse. Cette compagnie qui cessa d'opérer peu après la 1ière Guerre, cabotait dans le charbon quoique le CITY OF SYDNEY transportait aussi des passagers sur la côte en d'autres saisons.


Le second navire de Sprack fut le BOSTON, un traversier en service Boston-Yarmouth, sous le drapeau canadien mais Sprack ne se souvenait pas de son indicatif d'appel.

Les émetteurs à éclateur d'ondes installés à bord de ces navires pouvaient émettre sur deux fréquences - 300 et 600 mètres ( 600 mètres étant le 500 kilohertz aujourd'hui ). La synthonisation se faisait en ajustant la bobine de l'oscillateur contenue dans une grande boîte, et un signal très étroit pouvait être obtenu (ndlr: un éclateur d'ondes mal ajusté produisait un signal couvrant une très large bande.)


En 1914, Sprack, radio sur le DURLEY CHIME , indicatif d'appel VDY, fit un voyage vers le Nord pour approvisionner Port Nelson VBN . Ce navire ainsi que deux autres du même genre avaient été achetés spécialement pour ce travail.


Un des plus beaux souvenirs de ce voyage fut de pouvoir recevoir et copier les nouvelles qui étaient transmises par CHATHAM, WCC alors qu'ils naviguaient dans le Détroit d'Hudson. Lui et ses camarades avaient les plus récentes nouvelles comme s'ils étaient à la maison, recevant le journal quotidien. Une amélioration marquée en comparaison des voyages effectués les années précédentes


Lorsque le DURLEY CHIME revint à Halifax, la guerre avait débuté. Les prescriptions de la Convention Internationale de 1912 n'étaient pas toutes mises en application et les opérateurs avaient encore l'habitude de ne pas transmettre la première lettre ou le préfixe de leur indicatif d'appel.


Non seulement ça, ils utilisaient la lettre V au lieu de DE dans la procédure d'appel. Ce changement (utiliser DE) eut lieu à peu près dans ce temps là. L'indicatif de Camperdown à ce moment était MHX, (Ndlr:: l' indicatif d'appel MHX formé comme suit M pour une station de la Marconi et HX pour Halifax ) Ainsi, Sprack, en appelant Camperdown, transmettait HX V DY au lieu de MHX DE VDY suivi de K (l'invitation à transmettre).


Il faut savoir que l'opérateur devait fermé son récepteur pendant la transmission. (Ndlr: Il n'y avait pas de commutateur émission/réception, tout était sur la même antenne et on risquait de griller le récepteur )


Alors que DURLEY CHIME approchait d'Halifax, Sprack réalisa qu'il aurait des difficultés à cause des mauvaises pratiques en ondes. La Marine Royale était très occupée sur 600 mètres avec le navire de la Croix-Rouge britannique STEPHANO. L'opérateur du STEPHANO ne transmettait pas son préfixe d'indicatif et séparait ses appels avec la lettre V. L'indicatif d'appel du STEPHANO était MDY. Sprack décida donc d'utiliser son indicatif complet VDY car si il omettait le préfixe (V), ce serait incorrecte et, quoiqu'il fasse, Camperdown et les autres pourraient croire qu'il s'agissait de MDY.


Il pensa alors que l'opérateur en devoir à Camperdown devait aussi connaître le code terrestre, le code américain ou le Morse. En ce temps-là, le code Continental était celui utilisé sur la radio et toujours utilisé aujourd'hui sur les bandes de radio amateur. Ce code est plus lent que le code américain ou le Morse.


Lorsqu'on lui remit le message d'arrivée à être transmis, Sprack appela Camperdown et passa le message en code continental. Pas de difficulté, il termina avec Camperdown et descendit pour un bain et se préparé pour débarquer aussitôt amarré à Halifax.


Sprack fut absent peut-être une demi-heure ou un peu plus. À son retour à la station, il mit son récepteur en fonction pour entendre Camperdown qui l'appelait pour un message. À ce moment, DURLEY CHIME était à l'ancre pour réparer un bris au télégraphe entre la salle des machines et le pont. Sprack répondit et reçu un message à l'effet qu'à l'arrivée, le Capitaine et le sans-filiste devaient se rapportés aux Quartiers- Généraux de la Marine au Port, avec le journal radio. Les réparations terminées, on leva l'ancre et DURLEY CHIME arriva au port. Quand l'amarrage fut terminé, le Capitaine étant libre, lui et Sprack se plièrent aux instructions reçues par message.


Dans le code continental, la lettre Y prend la forme de deux caractères de deux points chacun. En code radio ou morse, la lettre Y est transmis: un trait, un point, deux traitset D sont transmis de façon identique dans les deux codes. Ainsi, l'indicatif VDY de Sprack était reçu VDII par les opérateurs de la Marine. La lettre I en code radio ou morse est transmis: deux points.


Alors qu'il n'y avait que des indicatifs d'appel à trois lettres, la pratique de laisser tomber le préfixe faisait en sorte que la Marine copiait VDI et non pas VDY ou VDII..


VDI était l'indicatif assigné au brise-glace EARL GREY, qui venait tout juste d'être vendu à la Russie et dont le départ pour la livraison était tout récent., voilà le problème !


La Marine devint très agitée, cherchant le EARL GREY pour connaître la raison de son retour.

Alf Lawton était le sans-filiste à bord lors du voyage de livraison du EARL GREY à la Russie. Le brise-glace EARL GREY était le HMCS EARL GREY à ce moment et Alf était Maître télégraphiste dans la Marine.


Quand tout fut bien compris entre la Marine, Sprack et la Capitaine, la réunion se termina quoique la Marine insista pour obtenir des excuses de la part de Sprack qui refusa car il n'y avait rien à excuser. Il était certainement correcte à cet égard, On a probablement eu beaucoup d'incidents similaires à cause de cette procédure d'identification mais peu ayant été la cause d'autant de confusion. Ce fut la raison pour adopter le code continental à être utilisé sur la radio. Ce code ne contient pas de caractère double pour les lettres et donc peu de chance d'erreur quoique ce code soit plus lent. (Un opérateur peut passer son traffic beaucoup plus rapidement avec le vieux code terrestre.)