1998
ICE
STORM 98
To the aid of
telecommunications companies !
by Melanie Turcotte
"We’re a bit like 911 for telephone companies and other
departments."
Industry Canada’s emergency telecommunications planning team did
not rest on its laurels during the ice storm that recently struck Quebec and
eastern Ontario. While most Quebeckers were busy hunting up candles and
firewood, the team was working flat out to meet the various needs of
telecommunications companies.
Working through Industry Canada district offices,
Steve Killeen,
a member of the planning team, needed less than two hours to get his hands on
130 generators. The generators were distributed to telephone companies, and
surplus equipment was turned over to the Quebec provincial ministry responsible
for emergency measures.
"By keeping telecommunications networks up and running, we
ensure the effectiveness of emergency response networks," explained Mr.
Joseph Rosso, the regional Coordinator, Regulatory Affairs and Emergency
Telecommunications. "We can’t save lives ourselves, but we can help other people
save lives."
In response to a request from the planning team, Emergency
Preparedness Canada set up the Emergency Operations Regional Coordination
Centre. From their base at the Centre, Mr. Rosso and his colleagues, Steve
Killeen and Marjorie Bernard, coordinated all telecommunications operations.
Members of the Royal Canadian Mounted Police and employees of Public Works and
Government Services Canada also lent a hand.
Another group, composed of employees of Spectrum Management, was
established on site, and joined the planning team. This group specialized in
problems related to interference and issued temporary authorizations for use of
broadcasting bands, microwaves, etc.
"Luckily, we did a good job," Mr. Rosso continued. "Solid
planning, maintaining good contacts, and our credibility as a team — these were
essential to our success. The telephone companies were calling us; they knew
Industry Canada would do everything possible to help them out."
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1998
TEMPÊTE DE VERGLAS 98
Industrie Canada prête main-forte aux
entreprises de télécommunications
par Melanie Turcotte
L'équipe de planification des télécommunications d'urgence d'Industrie Canada
ne s'est pas reposée sur ses lauriers lors de la tempête de verglas qui a
récemment frappé le Québec et l'est de l'Ontario. Pendant que la plupart des
Québécois s'affairaient à trouver des bougies et à se procurer du bois de
chauffage, l'équipe travaillait d'arrache-pied pour répondre aux diverses
demandes des entreprises de télécommunications.
Il a fallu moins de deux heures à
Steve Killeen, membre de l'équipe de
planification, pour mettre la main sur 130 génératrices par l'entremise des
bureaux de district d'Industrie Canada. Les génératrices ont été distribuées aux
compagnies de téléphone, et le matériel excédentaire a été remis au ministère de
la Sécurité publique du Québec.
« En assurant le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications, on
assure l'efficacité des réseaux d'intervention, explique M.
Joseph Rosso,
coordonnateur régional de la planification des télécommunications d'urgence. On
ne peut sauver des vies, mais on peut aider les autres à le faire. »
À la demande de l'équipe de planification, Protection civile Canada a ensuite
ouvert le Centre de coordination régional des opérations d'urgence, à partir
duquel M. Rosso et ses collègues, Steve Killeen et Marjorie Bernard, ont
coordonné les opérations de télécommunications. Le personnel de la Gendarmerie
royale du Canada et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada leur a
également donné un coup de main.
Un autre groupe, composé d'employés de la Gestion du spectre, a été formé sur
place et s'est joint à l'équipe de planification. Il a notamment réglé des
problèmes de brouillage des ondes et accordé des autorisations temporaires pour
l'utilisation de bandes de radiodiffusion, d'hyperfréquences, etc.
« Heureusement qu'on a fait du bon travail, a poursuivi M. Rosso. Une bonne
planification, le maintien de bon contacts et la crédibilité de notre équipe ont
été la clé de notre succès. Les compagnies de téléphone faisaient appel à nous.
Elles savaient qu'Industrie Canada ferait le maximum pour leur venir en aide. »
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