RADIOALUMNI.CA

CANADIAN EPICS IN RADIOCOMMUNICATION

ALUMNI WHO LIVED THE ADVENTURE OF RADIO

WIRELESS TELEGRAPHISTS  -  SPARKS  -  RADIO PIONEERS

RADIO OPERATORS  -  RADIO TECHNICIANS

RADIO TECHNOLOGISTS  -  RADIO ENGINEERS

RADIO INSPECTORS  -  SPECTRUM MANAGERS

ÉPOPÉES CANADIENNES EN RADIOCOMMUNICATION

LES ANCIENS QUI ONT VÉCU L'AVENTURE DE LA RADIO

TÉLÉGRAPHISTES SANS FIL  -  PIONNIERS DE LA RADIO

OPÉRATEURS RADIO  -  TECHNICIENS RADIO

TECHNOLOGUES RADIO  -  INGÉNIEURS RADIO

INSPECTEURS RADIO  -  GESTIONNAIRES DU SPECTRE

Home Page

Page d'accueil

What's New ?

Quoi de neuf ?

Main Menu

Menu Principal

Roll Call

Appel nominal

Timeline

Chronologie

Topics

Sujets

Documents

Documents

Contact Us

Nous rejoindre

 

Enquête en Gaspésie

 

Alban Violette se souvient d'une enquête de brouillage en Gaspésie ...


<< Gilles Migneault et moi-même quittons dans une voiture fantôme et dans le plus grand secret pour enquêter au sujet de la divulgation d'une conversation téléphonique confidentielle venant d'un ministre ou d'un député et transmise par voie téléphonique en Gaspésie.

 

Avant d'entrer dans la ville de Cap Chat, nous mesurons le rayonnement émis par les lignes téléphonique des ondes porteuses. Tout semble normal mais notre visite secrète n'est déjà plus secrète, car des jeunes à bicyclette nous ont observés et notre arrivée ne surprenait personne.

 

Nous allons visiter la personne qui a intercepté la communication et l'a malheureusement transmise de vive voix à d'autres.... J'ai pogné ça avec mon radio nous dit-il après qui a été réparé par..... Les gens des alentours ont tous voulus faire réparer leurs radios pour écouter les téléphones!!!! Je coupe court.

 

La syntonisation des transformateurs de fréquence intermédiaire avait été ajustée à la fréquence de l'onde porteuse et un câble d'entrée téléphonique débranché mais ouvert, donc sans charge, pendait le long du mur extérieur de la maison et servait d'antenne émettrice. Je crois que le réparateur ne savait pas se servir d'un générateur de fréquence et ne savait pas que cela existait.

 

(N.D.L.R....en bonus :  où quand il est bon de rendre services à autrui ...)  

 

Nous avons profité de notre passage par Mont -Joli pour visiter un de mes amis, propriétaire d'un club de pêche pour savoir s'il ne pourrait pas nous accommoder. Malheureusement, il n'y avait aucune vacance mais un appel convaincant au garde-pêche a fait que nous avons pu loger chez celui-ci pendant le weekend.

 

Sa femme était une excellente cuisinière, comme Gilles a pu le constater. En soirée du vendredi les truites sautent mais notre pêche n'est pas des meilleures.

 

En soirée, le garde-chasse nous explique qu'il peut difficilement regarder la télé en raison du brouillage. La génératrice est fautive. Je corrige en posant des condensateurs filtres; le garde-pêche est aux petits oiseaux. Il s'informe des résultats de notre pêche. Il nous conseille une mouche et c'est la pêche miraculeuse. Je téléphone à ma belle-soeur pour avoir de la glace en réserve et des boîtes de carton du papier d'aluminium et du papier journal. Les truites se rendent à Montréal via Québec où j'en donne à mes parents. Gilles était presque fou de bonheur. Était-il nécessaire de te dire que j'avais dit à Gilles d'apporter son attirail????

 

Related Links

---

 

Home Page

Page d'accueil

What's New ?

Quoi de neuf ?

Main Menu

Menu Principal

Roll Call

Appel nominal

Timeline

Chronologie

Topics

Sujets

Documents

Documents

Contact Us

Nous rejoindre