Collège militaire royal

St-Jean-sur-Richelieu

Dimanche, 14 mai 2023

 

Médaille d’argent du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour les aînés

 

Récipiendaire : Jacques Hamel VE2DJQ, résident de Contrecoeur (Qc)

 

 Présentation

 

Gestionnaire retraité du réseau collégial québécois, la carrière professionnelle de Jacques Hamel fut bien remplie. Après avoir obtenu ses Baccalauréats ès Arts et en Psycho-pédagogie de l’Université de Sherbrooke, il enseigne au niveau secondaire et collégial pendant près d’une dizaine d’années puis agit à titre de Conseiller en relations de travail pour la Centrale de l’Enseignement du Québec et des syndicats affiliés jusqu’en 1980. En 1981, il s’établit avec sa famille près de son ami radioamateur, le père Honoré Mathieu Allanic, curé de la paroisse de St-Laurent-du-Fleuve à Contrecoeur, où il demeure encore à ce jour. Plus tard, il devient adjoint à la Direction des services pédagogiques au Cégep de Sorel-Tracy, puis Directeur des Services, poste qu’il occupera durant 14 ans, soit jusqu’au moment de sa retraite en 1997.

 

Naissance d’une passion

 

Durant toutes ces années consacrées au monde de l’éducation et plus tard à la retraite, une passion née dans les premières années de sa vie, ne cesse de l’animer : la radio amateur.

 

En 1948, alors qu’il termine sa 1ère année du primaire, Jacques lit un article paru dans le bulletin de la compagnie minière Johns-Manville à Asbestos, dans lequel un radioamateur local établit un contact avec un autre radioamateur de Rhodésie du Sud, pays d’Afrique australe, appelé Zimbabwe depuis 1980. Il a 7 ans et c’est la piqûre !

 

Deux ans plus tard, alors que ses parents ont déménagé à Victoriaville, il lit un article du magazine « Popular Electronics » dans lequel sont décrits les détails de construction d’une radio cristal. Il achète le matériel nécessaire au coût de 25 cents, installe un fil jusqu’à la corde à linge de sa mère, branche des écouteurs qu’un oncle lui avait donnés et entend la diffusion d’une émission de la radio locale. Ça marche ! Quelques jours plus tard, un dimanche matin où CFDA n’est pas encore entrée en ondes, il entend deux radioamateurs locaux !

 

Loin de se satisfaire de cette installation de base, en 1953, il investit toutes ses économies, soit 20 $ (217 $ en 2023) pour faire l’acquisition d’une radio de surplus militaire qu’il branche sur la batterie de la voiture de son père et installe une antenne rudimentaire. C’est à nouveau la révélation ! L’installation deviendra permanente un peu plus tard été Jacques acquerra les rudiments de l’électronique et de la radio grâce à un radioamateur local Paul-Émile VE2AHB, qui deviendra son « mentor ».

 

Obligé de mettre ce passe-temps en pause durant ses études, son travail l’amène à St-Joseph-de-Sorel, où il fait la connaissance d’un voisin radioamateur. Il s’inscrit à un cours pour devenir à son tour radioamateur, obtient sa licence en 1968 et participe à la création du Club radio amateur de Sorel-Tracy la même année.

 

La concrétisation d’une passion pour la radio-amateur

 

Tour à tour administrateur, vice-président et président du Club, il collabore régulièrement au journal « Le parasite », et coordonne, avec d’autres membres du club, les activités des 25e et 35e anniversaires du club. De 1968 à 2011, il participe activement aux quelque 300 événements et réalisations du Club.

 

Au cours de cette période et jusqu’en 2018, il collabore également à la rédaction de la revue de la Fédération provinciale des clubs radioamateurs du Québec (RAQI).

 

Dès 1973, il collectionne les appareils radio de toutes sortes et en 1991 il organise une exposition d’équipements au Cégep de Sorel-Tracy à l’occasion de l’Année internationale des Communications de l’UNESCO. Une station radio amateur installée dans le grand hall du collège permet aux élèves d’avoir un premier contact avec la communication radio à travers le monde.

 

Au tournant de l’an 2000 et pour souligner « Un siècle de communication radio », il organise avec un groupe du Club, qu’il préside à l’époque, une exposition unique au Canada qui attire dans la région plus de 700 personnes en provenance de partout en Amérique du Nord et même d’Europe.

 

Ce succès l’amène à lancer le projet de création du « Musée québécois de la radio » dont il accepte et assume la présidence depuis son incorporation en 2002 jusqu’à sa dissolution en 2017.

 

Ce projet unique au Canada le conduit à préparer plusieurs expositions dont plusieurs importantes. La première porte sur le « 70e anniversaire de la Société Radio-Canada », et est présentée, en collaboration avec la Société Radio-Canada,  à la Maison historique Lenoblet-Du Plessis de Contrecoeur et fera la joie de près de 4,000 visiteurs de juin à octobre 2006.

 

En 2007, c’est sur l’Île Ste-Hélène que notre concitoyen organise la répétition des activités de VE2XPO, la station radio amateur officielle de l’événement, pour souligner le 40è anniversaire de la tenue à Montréal de l’Exposition internationale EXPO ’67. Pendant 3 semaines la station radio amateur réalisera des contacts par radio avec plus de 900 stations à travers le monde pendant que le Musée québécois de la radio exposera les équipements originaux utilisés en 1967 au Pavillon de la Jeunesse.

 

En 2008, la Ville de Sorel-Tracy signe une Entente de partenariat à l’effet d’affecter au Musée l’édifice de la « Maison des Gouverneurs » pour une période de 3 ans.

 

Au cours de cette période, 2 expositions majeures sont présentées au grand public. La première sur le thème « Sorel en ondes » accueille plus de 900 visiteurs. La seconde, « Sorel en ondes! CJSO : 65 ans », souligne comme son titre l’indique le 65è anniversaire   de fondation de la station locale, organise les Retrouvailles de ses anciens employés et accueille autant de visiteurs que la précédente.

 

Juin 2010, la Ville de Sorel-Tracy refuse, pour des raisons qui demeurent obscures, de prolonger l’Entente; Jacques tente alors mais sans succès de relocaliser le Musée québécois de la radio dans une autre ville. La ville de Contrecoeur entre autres est alors approchée pour une seconde fois (la 1ère en 2006)I et le dossier progresse favorablement jusqu’auprès de Patrimoine Canada, prêt à financer l’implantation du Musée dans l’ancienne usine de la Genfoot, mais à la dernière minute, alléguant des raisons financières, la Ville refuse de s’engager plus avant et le projet meurt. En 2015, Jacques doit se résigner avec les autres membres du Conseil d’administration, à fermer les livres et distribuer les différents articles de la collection. 36 musées à travers l’Amérique du Nord, de la Californie jusqu’à la Nouvelle-Écosse, hériteront de la Collection du Musée et porteront désormais son nom et celui de la région de Sorel-Tracy-Contrecoeur auprès de nouveaux passionnés de radio.

 

Une vie : une passion

 

Jacques Hamel, en dehors de son travail, s’est consacré toute sa vie à la radio-amateur. Bénévole engagé, il a marqué l’histoire de la radio amateur dans la région de Sorel-Tracy-Contrecoeur, à l’échelle du Québec et même au-delà jusqu’à la Station spatiale internationale.  Encore aujourd’hui, dans ses temps libres, il établit des contacts avec des radioamateurs du monde entier.

 

Bravo VE2 DJQ !

 

Collège militaire royal

St-Jean-sur-Richelieu

Dimanche, 14 mai 2023.

 

Links   -   Liens

La page de Jacques Hamel dans la section des Anciens