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(French text follows English text  -  Texte en français suit le texte en anglais)

 

1992

CESA: Computer program speeds licence applications

 

 

Myles Mainland, Radio Inspector with the Calgary District Office, conducted tests of the Client Electronic Submission of Applications (CESA) system and helped develop support files for it

 

A new computer program for processing radio licence applications is reducing paperwork and giving faster service to clients of the Calgary District Office.

 

Known as Client Electronic Submission of Applications (CESA), the program runs on any IBM-compatible computer with a hard drive, allowing clients to complete an electronic application form. The data is then sent to the district office by disc transfer or modem, checked and routed to the mainframe computer in Ottawa, where the radio licence is issued, once the Department receives the application fee.      

 

"Since it eliminates the need for staff to keypunch application  data, CESA, once fully implemented, is expected to reduce processing by several hundred hours each. year," notes District  Director Paul Neufeld.        

               

The Calgary office has provided 15 clients with the program and is installing it in four laptop with computers used by inspectors in the field. Departmental technicians are also working on a way to transfer the fee that accompanies the licence application or renewal.

 

The concept of CESA originated in the Toronto Regional Office two-and-a-half years ago. An early prototype was then tested by the Calgary District Office with AGT Ltd., operator of a province-wide mobile phone system. Feedback from this experiment led to the development and refinement of the PC-based version by Winnipeg regional staff Battista Foderaro, Duane Rudeen and Bill Somers. Myles Mainland, a Radio Inspector in the Calgary office assisted by developing the help and maintenance support files, and by conducting more tests with Shell Canada, a major radio user and MOCO Canada, a radio supplier, explains Neufeld.

 

"Clients are finding they can store the application data and use it for licence renewals or for other purposes, for example, inventory and control. Response from users has been very positive," says Neufeld.

 

 

1992

CESA : accélération du traitement des demandes de licence

 

 

Myles Mainland, inspecteur radio au bureau de district de Calgary, a effectué des essais du système de présentation électronique des demandes du client et participé à la mise au point de fichiers auxiliaires pour ce système

 

Un nouveau programme de traitement des demandes de licence radio, utilisé par le bureau de district de Calgary, permet de réduire la paperasse et d'accélérer le service à la clientèle.

 

Le programme CESA (Client Electronic Submission of Applications - Formule électronique de demande de licence), qui fonctionne avec tout ordinateur compatible IBM à disque rigide, permet aux clients de remplir eux-mêmes une formule électronique de demande. Les données sont ensuite transmises au bureau de district sur disquette ou par modem, où elles sont vérifiées et acheminées à l'ordinateur central à Ottawa. Le Ministère délivre ensuite la licence radio une fois les droits de licence acquittés.

 

«La CESA élimine la saisie des données effectuée par les employés, souligne Paul Neufeld, directeur du bureau de district. Une fois le système complètement mis en marche, nous comptons réduire le temps de traitement des demandes de plusieurs centaines d'heures par année.»

 

Le bureau de Calgary a fourni le programme à 15 clients et il l'installe actuellement dans quatre ordinateurs portatifs utilisés sur le terrain par les inspecteurs. Les techniciens du Ministère élaborent également une méthode de transfert électronique des droits de demande de licence et des droits de renouvellement.

 

L'idée du CESA est née au bureau régional de Toronto il y a deux ans et demi. M. Neufeld indique qu'un premier prototype a été mis à l'essai par le bureau de district de Calgary et la société AGT Ltd qui exploite un système de radiotéléphones mobiles desservant l'ensemble de la province. Les résultats de cette expérience ont permis à Battista Foderaro, Duane Rudeen et Bill Somers, du bureau régional de Winnipeg, d'élaborer et de perfectionner la version du programme fonctionnant sur micro-ordinateur. Myles Mainland, inspecteur radio au bureau de Calgary, a élaboré les fichiers d'aide et de soutien à la maintenance, et il a réalisé de nouveaux essais en collaboration avec la société Shell Canada, grande utilisatrice de services radio, et la société MOCO Canada, fournisseur de services radio.

 

«Les clients constatent qu'ils peuvent stocker les données relatives aux demandes de licence et les réutiliser lors du renouvellement des licences ou à d'autres fins, ajoute M. Neufeld. La réaction des clients est très positive.»

 

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