RADIOALUMNI.CA

CANADIAN EPICS IN RADIOCOMMUNICATION

ALUMNI WHO LIVED THE ADVENTURE OF RADIO

WIRELESS TELEGRAPHISTS  -  SPARKS  -  RADIO PIONEERS

RADIO OPERATORS  -  RADIO TECHNICIANS

RADIO TECHNOLOGISTS  -  RADIO ENGINEERS

RADIO INSPECTORS  -  SPECTRUM MANAGERS

ÉPOPÉES CANADIENNES EN RADIOCOMMUNICATION

LES ANCIENS QUI ONT VÉCU L'AVENTURE DE LA RADIO

TÉLÉGRAPHISTES SANS FIL  -  PIONNIERS DE LA RADIO

OPÉRATEURS RADIO  -  TECHNICIENS RADIO

TECHNOLOGUES RADIO  -  INGÉNIEURS RADIO

INSPECTEURS RADIO  -  GESTIONNAIRES DU SPECTRE

Home Page

Page d'accueil

What's New ?

Quoi de neuf ?

Main Menu

Menu Principal

Roll Call

Appel nominal

Timeline

Chronologie

Topics

Sujets

Documents

Documents

Contact Us

Nous rejoindre

 

 
 
 

Jean Lécuyer

 
 

Lettre d'un vieil ami , atteint du Parkinson et disparu récemment

adaptées par Laval Nov.2005

Châteauguay, le 10 février 2002

 

Laval, salut à toi

 

C’est la 4ième fois que je recommence ma lettre, j’étais illisible, des bibites frémillent dans mon cerveau, elles se nomment Parkinson et sans crier gare elles prennent contrôle de mes nerfs et sabotent ainsi mes actions ! Je fais toujours des fautes de grammaire mais ça, c’est un autre département.

 

Ta demande arrive trop tard. Si tu savais quelle quantité de documents j’ai jetée et donnée. J’avais l’Admiralty Handbook d’Angleterre qui parlait de l’éther comme milieu de propagation, du temps où 30 MHz était la limite. On y parlait de l’émetteur de 2 mégawatts sur 600 mètres. L’âme de ce monstre était un ‘spark gap’ raccordé à une antenne résonante à 600 mètres, comme émetteur toutes ondes tu ne pouvais faire mieux !

 

Tu aurais pu te familiariser avec les M.O.P.A. ( master oscillator power amplifier )montés à bord, la hauteur des vagues et leur longueurs déterminent leur fréquence ! Le tickler ( bobine de couplage ) du récepteur Marconi était encore en usage. J’ai été surpris de trouver un récepteur super-hétérodyne quand je suis monté à bord de mon navire, c’était la guerre et il fallait supprimer les radiations ! On aurait été vite détecté, vu notre chargement de pont composé d’avions de chasse et de tanks, certains auraient été vite tenté de mettre fin à notre voyage ! Sais-tu qu’Honoré Gagné et moi avons reçu $10,000, non-imposables pour nos balades en mer. Après 55 ans c’était toute une surprise !

 

Pour ma seconde classe, j’ai été questionné sur l’émetteur de détresse de Marconi. Un jour, j’ai apporté au bureau le diagramme du machin en question. Personne, à commencer par les ingénieurs, n’avait vu une telle chose. Je peux dire que j’en ai manipulé un à l’école de radio, VCA ( la station côtière de Montréal dans le temps ) a vite reconnu qui c’était et il a fallu se taire rapidement !

 

Je termine Laval, il me faut arrêter, excuse mon écriture c’est le mieux que je peux faire ! Au dernier dîner de Noël où nous nous sommes rencontrés, je commençais même à mal prononcer, les bibites Parkinson s’amusaient à mes dépends !

 

C’est maintenant QRU, salut bon succès dans ton projet, QRT FOR NOW

 

Jean

 

 

Châteauguay, le 5 mai 2002

 

Salut Laval, old timer, old spark-gap !

 

Excuse mon retard à te répondre, mes batteries étaient déchargées, par facile de les garder chargées, elles sont vieilles ! J’ai vendu mon appareil Kenwood et j’ai donné tout ce qui me tombait sous la main pour m’en débarrasser. Ainsi toute la littérature qui t’aurait intéressé est partie avec ! J’ai fait au moins un heureux, j’ai même donné mon Vibroplex !

 

C’est vrai, la technique à bien changé, il m’a fallu étudier et me familiariser avec les transistor. Même là il fallait avoir un coffre d’outils bien garni et même emprunter une masse au maréchal ferrant ! Du temps que j’étais chez petites têtes et grands chapeaux, un mobile à lampes mettait ma réputation en jeu, il m’a fallu prendre des moyens non-orthodoxes pour en venir à bout, c’était une intermittence.

 

J’ai subtilisé le coussin du patron de même que son annuaire téléphonique. J’ai mis l’appareil en marche après l’avoir déposé sur le cousin et déposé l’annuaire sur le dessus. Après avoir branché mes appareils de mesure dans les principaux circuits, le courant des IF’s et des limiteurs étaient normaux, c’est alors que j’ai sorti ma masse et que je frappé sur l’annuaire. Miracle, soudainement, le signal a coupé dans un IF, c’est ce que je cherchais, un fil sur une pin du socket n’était pas soudée mais simplement enroulé. Une fois le fil soudé, l’appareil s’est mis à fonctionner et je ne l’ai plus revu ! Ma réputation était pendue à un bout de fil ! Ça parait simple aujourd’hui mais c’était stressant quand le patron s’attend à ce que tu puisses faire parler le bout de fil !

 

Chez les petites têtes aux grands chapeaux , j’ai quasiment fait l’objet d’une enquête quand j’ai demandé un transistor de remplacement pour un émetteur. On m’a dit qu’un transistor était éternel ! Les émetteur du temps n’étaient pas protégés contre un haut taux de SWR, d’après eux, c’est moi qui avait fait un diagnostique erroné.

 

J’ai débuté ma lettre le 5 mai, aujourd’hui c’est le 23 août ! Nous avons subi un fade-out, c’est QSA 2/3 QRG avec du QSB, ma dopamine semble avoir des difficultés à maintenir contact ! Je t’en prie pardonne mon retard et à la prochaine !

 

Jean

******************

Lexique pour les plus jeunes, le code "Q"

QRG = rapport à la fréquence

QRU = plus de message, de trafic à passer

QSB = évanouissement de l'onde ( fading )

QRT = fin des émissions, je ferme la station

Related Links

---