Le musée québécois de la radio

 

 À tous les amis du Musée et aux visiteurs de notre site WEB

 

Notre collègue et ami, Roger Salvail ex-VEDFB, vice-président et trésorier de la Corporation du Musée, est décédé paisiblement mardi dernier, 10 janvier 2017, des suites d’un cancer qu’il combattait courageusement depuis quelques années.

 

Roger était un enseignant de carrière et, pendant plusieurs années, il avait animé l’activité radioamateure à l’école polyvalente B.-Gariépy où il enseignait. Plusieurs de ses anciens élèves sont devenus, grâce à la passion qu’il avait réussi à leur inculquer, de brillants ingénieurs et techniciens. Tous se souviennent avec émotion aujourd’hui de celui qu’ils appelaient affectueusement “Mr Spurious”, avec sa chevelure à la Albert Einstein!

 

Il a présidé un temps le Club radio amateur local VE2CBS où il a initié les fameuses DX-péditions du Club en Zone 2 (outre 50è parallèle) qui ont fait une partie de la renommée de ce club avec aussi ses performances remarquables lors de plusieurs Field Days de l’ARRL en CW à très basse puissance (< 5 w et batterie). C’est sous son règne en effet que le Club a commencé l’utilisation d’une gigantesque antenne Delta Loop filaire de 8 éléments sur 40 mètres pour ses Field Days annuels, avec le succès reconnu par plusieurs 1ères places au Québec et au Canada et même une 2è place en Amérique du Nord à un certain moment! Roger en avait même conçu la procédure d’érection qui prenait à peine 5 minutes à une dizaine de participants.

 

En 1977, Roger a mis sur pieds LE PARASITE, petit bulletin d’information entre les membres du Club, lancé dans un éditorial fameux intitulé “Les écrits restent…” , bulletin qui a été publié régulièrement jusqu’à ces dernières années. C’est à son initiative et grâce à la collaboration de ses jeune étudiants amateurs qu’en 1978 RAQI pouvait tenir à Sorel-Tracy l’un de ses derniers Congrès annuels, demeuré comme l’un des plus fameux dans les annales de l’Association provinciale et la mémoire des radioamateurs de l’époque, entre autres grâce au discours de fermeture de Roger. Ce dernier avait alors fait venir à l’avant de la salle le radioamateur le plus âgé du Québec à ce moment, Alex Larivière VE2AB (86 ans) et le plus jeune, Luc Joly VE2FEV (13 ans); puis soustrayant leur âge et obtenant la différence de 73 ans, il souhaita à tous les participants au Congrès ses meilleurs 73! Conquise, la salle s’était levée d’un bloc pour applaudir Roger et signifier leur appréciation pour ce merveilleux Congrès. Quelle époque!

 

À la fin de sa carrière dans l’enseignement, Roger a fait l’acquisition d’un dépanneur à Contrecoeur (MAXI-Dépanneur) qu’il a développé de manière remarquable au point d’en faire le plus important commerce de ce type dans la municipalité. Il a été très actif dans sa communauté pendant toute sa vie, créant de rien un festival d’été réputé (Le Canard’Ô) et assumant entre autres pendant quelques années la présidence du Club de chasse et pêche, de la Chambre de commerce locale et de l’organisme de développement du milieu, “Rues Principales”.

 

Il y a une douzaine d'années, Roger était devenu membre-fondateur de la Corporation du Musée et l’un de ses mécènes. Il en était le Vice-président et trésorier depuis 2013. 

 

Les membres du Conseil d’administration se joignent à moi pour offrir à tous ses proches, parents et amis, nos plus sincères condoléances. Personnellement, je perds un ami de longue date.. un autre!

 

CQ CQ CQ…  ex-VE2DFB…

RIP!

 

 

Jacques Hamel VE2DJQ

Président.

Le 13 janvier 2017.

 

AVIS DE DÉCÈS DE ROGER SALVAIL